Moshé Feldenkrais
Né à Slavuta (à l’époque en Russie, actuellement en Ukraine) dans une famille juive, il s’installa en Palestine à la fin de la Première Guerre mondiale pour y construire une existence avec des personnes partageant ses idées. De ce fait, Moshé, âgé alors de 14 ans, fut confronté dès son plus jeune âge à des changements constants des conditions de vie et aux conséquences qui en découlent.
À la fin des années 40, Feldenkrais commença à décrire de tels processus de la capacité d’apprentissage et de changement du cerveau – aujourd’hui appelés « plasticité neuronale du cerveau ». Cela signifie que le cerveau humain modifie constamment ses voies nerveuses et s’adapte ainsi à de nouvelles circonstances, ce qui est confirmé de manière impressionnante par les découvertes scientifiques actuelles.
Feldenkrais parvint à ces idées révolutionnaires pour l’époque en faisant lui-même l’expérience de blessures que ses médecins ne pouvaient pas traiter. Il étudia son propre comportement en matière de mouvement et l’associa à son bagage scientifique de physicien. En outre, il puisa dans des sources telles que la recherche sur l’évolution, la cognition et le comportement, ainsi que la médecine, la psychologie, la pédagogie, l’anthropologie et la théorie des systèmes.
C’est ainsi qu’il développa la Méthode Feldenkrais qui porte son nom. Sa compréhension du mouvement en tant que base de toute action et activité humaine conduit à la reconnaissance que la vie est un champ d’apprentissage continu. Chaque personne peut l’expérimenter à sa manière.
La vie est mouvement, et sans mouvement la vie est inconcevable
Moshé Feldenkrais
Literatur
- Fin 2015, Christian Buckard a écrit la biographie « Moshé Feldenkrais » dans laquelle il donne un aperçu passionnant de « l’homme derrière la méthode » (ici).
- Mark Reese, élève et ami de longue date de Moshé Feldenkrais, a écrit sur une période de deux décennies une biographie très complète de l’œuvre de Moshé Feldenkrais (ici).