Commissions et délégués

À la demande du comité, les commissions travaillent sur des projets à long terme de l’Association Suisse Feldenkrais. Elles mettent l’accent sur la qualité du travail de nos membres, la reconnaissance de la méthode en Suisse, le respect de nos principes éthiques et la conformité aux directives nationales et internationales.

 

Commission d’éthique

Hans Zoss, extern, Président

Contact via le secrétariat de l’ASF

Évaluation des affaires attribuées par le code professionnel, notamment lorsqu’une plainte est déposée (voir code professionnel ASF). Pour demander l’ouverture d’une procédure, faire parvenir une plainte écrite, rédigée en trois exemplaires et signée, au secrétariat de l’ASF à l’attention de la commission d’éthique.

 

Service de médiation

ombudsstelle@feldenkrais.ch

Service à bas seuil avec fourniture de renseignements téléphoniques d’une durée maximale de 3 heures par cas sur les questions d’éthique professionnelle des membres de l’ASF, de leurs clients et des étudiants en formation Feldenkrais.

 

Commission de qualité

Annatina Escher Koromzay, Présidente et contact 

praesidium@feldenkrais.ch

Assurance de la conformité aux directives nationales et internationales (SEFRI, OrTra TC, EuroTAB). Dans ce contexte, vérification et révision des règlements de formation et d’examen.
Vérification et adaptation des directives de certification et de formation continue de l’ASF.

 

Groupe de travail certification

Rattaché à la commission de qualité

Petra Guyer

info@petraguyer.ch

Organisation et réalisation du contrôle annuel de certification.

 

À la demande du comité, les délégués représentent l’Association Suisse Feldenkrais dans différentes commissions nationales et internationales importantes pour l’association, au sein et en dehors de la communauté Feldenkrais.

 

Délégués à l’OrTra TC

Sonja Moser, Oliver Paganini

L’ASF est membre de l’OrTra TC, responsable de l’organisation de l’Examen Professionnel Supérieur pour la profession de Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral ainsi que des procédures qui s’y rapportent. Par le biais de l’OrTra TC, la Méthode Feldenkrais est reconnue par la Confédération depuis le 3 octobre 2016 comme Thérapie Complémentaire – une première mondiale pour notre méthode.

 

Délégués à l’IFF (International Feldenkrais Federation)

Barbara Füzesi, Nicola Zollinger

L’IFF gère la succession de Moshé Feldenkrais. Elle encourage l’échange international de connaissances et la discussion sur la qualité et la compétence dans le travail Feldenkrais.

 

Délégués à l’ETC (EuroTABCouncil)

Nicola Zollinger

L’ASF est membre de l’ETC, un regroupement d’associations visant à garantir des normes de qualité communes pour les formateurs dans les formations.
L’ETC gère et administre le groupe de travail ETAB (European Training and Accreditation Board) et maintient le contact avec les associations nationales affiliées.