Lade Kurse

Apprendre par le mouvement

Samstag, 13. April 2019, 9:00 - 12:00 CHF 90

La Méthode Feldenkrais® propose d’explorer les potentialités du squelette et, par un travail qui lie étroitement le cerveau à ses découvertes corporelles, de prendre conscience de ces potentialités afin de trouver dans le quotidien un fonctionnement plus harmonieux.

Inventée dans les années 50 par Moshe Feldenkrais, cette méthode somatique a été influencée par trois domaines principaux : les lois de la physique et sur la gravité (il était physicien), les arts martiaux (c’est lui qui a introduit le judo en France) ainsi que l’observation minutieuse du développement de l’enfant de la naissance à la marche.

Méthode d’apprentissage et non méthode d’entraînement, elle propose de bouger non pas pour brûler des calories, mais pour apprendre à « sentir », mieux « percevoir », affiner sa lecture des informations sensorielles qu’on détecte pendant le mouvement. Ce qui compte, ce n’est pas par exemple de bouger la jambe mais c’est d’avoir une lecture de plus en plus élaborée des sensations liées à ce mouvement quand on bouge la jambe. C’est cela qui va permettre de découvrir quelque chose d’inattendu et d’inhabituel.

En explorant en douceur des séquences de mouvements ludiques, on (re)découvre l’intérêt de l’architecture du squelette et prend conscience des tensions musculaires superflues. Le squelette, utilisé en conscience dans son ensemble de manière optimale et avec intelligence par rapport à la gravité, augmente les capacités, affine le langage corporel, aide à bouger sans douleurs et avec plus d’efficacité dans tous les gestes petits ou grands. En cherchant moins d’effort, on acquiert plus de force, de légèreté, de liberté et d’aisance : « L’intention est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. » (Moshe Feldenkrais)

La « prise de conscience par le mouvement » (PCM) proposée par Moshe Feldenkrais aide à détecter les habitudes de mouvement, élargir leurs variétés, et surtout à pouvoir choisir : « quand on sait ce que l’on fait, on peut faire ce que l’on veut. » Le mouvement est ainsi prétexte à la prise de conscience de soi. A travers l’exploration du mouvement, la méthode propose une démarche personnelle pour mieux se connaître, élaborer une « image de soi », comprendre sa manière de fonctionner, savoir où porter son attention, stimuler sa créativité et avoir un meilleur contrôle sur les stratégies à employer : « je ne recherche pas des corps souples, mais des cerveaux souples ».

Details

Datum:
Samstag, 13. April 2019
Zeit:
9:00 - 12:00
Eintritt:
CHF 90
Kurskategorie:
Webseite:
www.atelier-recherchefeldenkrais.ch

Veranstaltungsort

Satyam Yoga
Esplanade des récréations, 24
1217 Meyrin
Schweiz
Telefon:
078 694 92 45
Webseite:
www.atelier-recherchefeldenkrais.ch