Comment le Feldenkrais se pratique-t-il ?


Dans les séances de groupe (Prise de Conscience par le Mouvement®), les participants explorent eux-mêmes, dans des séquences de mouvements guidées verbalement, les relations fonctionnelles dans le corps et découvrent ainsi leurs propres schémas de mouvement ainsi que des possibilités de mouvement inexplorées auparavant.

Dans les séances individuelles (Intégration Fonctionnelle®), des séquences de mouvements adaptées aux besoins individuels sont exécutées ensemble avec le praticien. Ce travail ciblé aborde et améliore également des situations complexes dans l’image de soi.

Ce n’est que par une prise de conscience précise de ses actes que naissent des variantes possibles et donc des choix dans ses propres actes. C’est pourquoi aussi bien dans les séances individuelles que collectives, des schémas de mouvement sont rendus conscients et de nouvelles possibilités de mouvement sont explorées et expérimentées. Les mouvements individuels sont généralement effectués lentement et avec un minimum d’effort afin de permettre une perception aussi précise et intense que possible de l’ensemble de la séquence de mouvements. Cela peut entraîner une réduction des douleurs et une régularisation de la tension et, en plus, une meilleure perception de soi, une plus grande mobilité, une utilisation plus efficace de la force, une meilleure coordination, plus de stabilité et une respiration plus libre.

 

           

Continuer à lire