La Méthode Feldenkrais porte le nom de son fondateur, Moshé Pincha Feldenkrais. Elle part du principe que l’être humain peut améliorer sa qualité de vie (physique, mentale et émotionnelle) en prenant conscience des séquences de mouvements. L’image de soi est élargie et affinée, et la flexibilité mentale augmente.

En principe, la méthode est utilisée partout où l’on cherche à améliorer les séquences de mouvements, la qualité du mouvement et la perception de soi ainsi que la prise de conscience (pleine conscience) dans l’action et la créativité.

Cette méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue par la Confédération suisse apporte toutefois aussi une contribution importante à la prévention, à la promotion du mouvement et au maintien de la santé.

Dans une approche orientée plutôt vers la pédagogie du mouvement, elle joue en outre un rôle important dans la vie quotidienne, au travail, dans le sport et les arts, où le développement de la personnalité et la promotion de la performance, de la créativité et de la présence sont à l’avant-plan.

La méthode est aussi souvent utilisée dans le domaine du développement personnel.

Continuer à lire