Formes de thérapie

La méthode Feldenkrais® est proposée sous deux formes complémentaires:

Leçons de groupe: Feldenkrais® – Prise de conscience par le mouvement.

feldenkrais-gruppensitzungPar des séries de mouvements exécutés de manière douce et ludique, votre perception s’affine et s’épure. Vous apprenez à mieux connaître vos habitudes de mouvement, vous explorez de nouvelles possibilités et mettez en place de nouveaux liens et des alternatives.

Le répertoire de ces prises de conscience de mouvement (normalement en groupe) est aussi varié que les possibilités des actes humains. Se lever, se tourner, se tenir debout ou marcher peuvent aussi bien en être le sujet que la respiration ou des actions plus fines comme les mouvements oculaires ou maxillaires. En sentant vos mouvements, vous apprenez à en observer leur qualité, leur vitesse, leur légèreté, leur fluidité. Par la relation plus consciente avec votre corps et avec tout votre être, vous favorisez votre bien-être sur tous les niveaux.

Leçons individuelles: Feldenkrais® – Intégration fonctionnelle

feldenkrais-einzelsitzungLe langage de la séance individuelle consiste en un toucher et des mouvements doux, par lesquels des informations sont envoyées aux régions du cerveau organisant le mouvement. Des mouvements habituels alternent avec de nouvelles possibilités et connexions. Petit à petit, les conditions pour un changement d’habitudes naissent. L’image de soi se clarifie.

Ainsi peuvent se développer de nouvelles qualités comme la légèreté et la stabilité, une respiration plus libre et une souplesse plus grande, un emploi plus efficace de la force, une meilleure coordination et souvent aussi une diminution des douleurs. Le processus complexe d’apprentissage a toujours pour but de nous aider à vivre les activités variées du quotidien de manière plus consciente et plus légère.