Questions réponses


Qu’est-ce que la Méthode Feldenkrais® ?

La Méthode Feldenkrais® utilise le mouvement et l’attention ciblée afin d’améliorer la qualité du mouvement et de soutenir le fonctionnement humain. La méthode vous permet d’augmenter votre amplitude de mouvement, d’améliorer votre agilité et votre coordination ainsi que de redécouvrir votre capacité innée à faire des mouvements élégants et efficaces.

Qui peut profiter de la Méthode Feldenkrais® ?

Tout le monde peut profiter de cette méthode. Que vous souffriez de douleurs chroniques ou aiguës au dos, à la nuque, aux épaules, au bassin, aux jambes ou aux genoux ou que vous désiriez, en tant que personne saine, améliorer vos capacités de mouvement. La Méthode Feldenkrais® offre aussi une grande aide pour des problèmes du système nerveux central comme la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale et l’hémiplégie.
Aux musiciens, aux acteurs et aux artistes, elle permet d’affiner leur expression et d’encourager leur créativité. Elle aide les personnes âgées à conserver ou à améliorer leur mobilité sans risque de surmenage.

Comment une leçon Feldenkrais® se déroule-t-elle ?

Dans une leçon de groupe « Prise de Conscience par le Mouvement » vous êtes guidé verbalement par votre praticien Feldenkrais à travers une séquence de mouvements et vous vous trouvez assis ou couché sur un tapis, debout ou assis sur une chaise. Ces explorations de mouvement précisément structurées comportent toujours les éléments de la pensée, de la sensation, du mouvement, du sentiment et de l’imagination. En affinant votre prise de conscience, vous apprenez à reconnaître vos schémas de mouvement habituels et à les lâcher afin de pouvoir développer de nouvelles alternatives plus efficaces. De nombreuses leçons sont fondées sur des thèmes concernant le développement humain ainsi que sur des actions quotidiennes comme saisir, être debout, se redresser, regarder à l’arrière etc. Une leçon dure généralement entre 40 et 60 minutes.

Une séance individuelle « Intégration Fonctionnelle » est taillée sur mesure d’après les besoins personnels du client. Le praticien Feldenkrais guide vos mouvements par un toucher précis et doux. Dans le confort de vos vêtements, vous êtes allongé ou assis sur une table basse ou vous vous tenez debout. Divers coussins, couvertures, rouleaux et autres supports sont utilisés pour soutenir le corps et pour faciliter certains mouvements. Pendant toute la séance, le praticien veille au meilleur bien-être du client.

Combien les leçons Feldenkrais® coûtent-elles ?

Veuillez vous informer des coûts des leçons individuelles ou de groupe directement auprès de votre praticien Feldenkrais. Votre caisse maladie vous remboursera éventuellement une partie du montant, à condition que vous ayez conclu une assurance complémentaire.

Comment les praticiens Feldenkrais® sont-ils formés ?

Tous les praticiens Feldenkrais ont suivi au moins 800 heures de formation sur une période de trois à quatre ans. La formation contient des sujets comme la physique, la mécanique, la neurophysiologie, le développement du mouvement, la biologie et la méthodologie de l’apprentissage. De plus, les étudiants parcourent un processus intensif de prise de conscience de soi.
La fréquentation de formations continues, une activité pratique régulière ainsi que l’observation des valeurs de base éthiques sont les conditions nécessaire à l’obtention d’une certification de l’Association Suisse Feldenkrais.