avec des enfants

avec des enfants en travail individuel :

La méthode Feldenkrais constitue un excellent soutien pour des enfants d’âge divers. Le travail Feldenkrais pour les enfants se pratique depuis de nombreuses années (par exemple à l’Institut pour l’enfant et la famille de Hambourg) pour mieux intégrer la corrélation entre la perception du corps, le mouvement, l’émotion, la pensée et les actions. anw_kind_01
Les questions essentielles sont les suivantes : où l’enfant se situe-t-il dans son développement ? Comment pouvons-nous le soutenir dans ce qu’il sait déjà ? En se posant ces questions, des difficultés peuvent se transformer en ressources et des problèmes en chemins vers une solution.
Peu importe la nature de la difficulté à laquelle l’enfant est confronté, qu’il s’agisse de troubles de la perception, de déficits d’attention, de retards de développement chez les bébés, de handicaps congénitaux comme la paralysie cérébrale infantile, de suites d’un accident – ce qui compte, c’est la manière dont l’enfant apprend à vivre avec ses difficultés.
Le travail Feldenkrais crée les conditions nécessaires pour pouvoir affronter les défis de la vie de manière responsable et créative.

avec des enfants et des adolescents à l’école, en tant qu’apprentissage social

L’accès physique de la Méthode Feldenkrais® peut également apporter une contribution à l’apprentissage social. anw_kind_02Par le biais de mouvements souvent inhabituels, les enfants apprennent à mieux se percevoir eux-mêmes ainsi qu’à trouver, à leur propre rythme, des alternatives à leur comportement habituel. De la rencontre avec cette nouvelle perception de soi, il n’y a qu’un pas vers l’appréciation de l’altérité de l’autre. Le fait de se percevoir soi-même sans jugement aide à traiter l’autre de manière tolérante et respectueuse.
Les défis toujours nouveaux apportés par les leçons Feldenkrais® permettent de développer une manière de penser focalisée sur la solution. Des projets modèles existent par exemple dans le contexte de groupes de travail de théâtre, où les enfants expérimentent le mouvement comme clé de l’apprentissage.