Les problèmes de santé dus au travail proviennent aussi bien des conditions liées au travail que du comportement personnel de chacun. iff-mod-2014-032-gold-l1Le surmenage unilatéral et statique au poste de travail, par exemple, provoque souvent des problèmes de dos, des douleurs de la tête et de la nuque ainsi que les tendinites redoutées (troubles musculo-squelettiques TMS provoqués par le travail à l’ordinateur).
Le travail Feldenkrais® permet au client de se rendre compte des habitudes qui se sont installées dans des enchaînements de mouvement, que ce soit assis ou debout, en se tournant et en se baissant, en soulevant et en portant, en saisissant et en tendant.

Des expériences ludiques permettent d’apprendre des enchaînements de mouvements alternatifs plus simples, qui vont rapidement remplacer les anciens. De nombreuses séquences de mouvements peuvent être effectuées directement au poste de travail et révèlent ainsi leur valeur dans la pratique quotidienne.
Les bénéfices à long terme de cette simplification bienfaisante et d’une meilleure coordination se font vite remarquer : le travail coule de source et donne plus de plaisir lorsque les douleurs et les congés maladie des collègues ne pèsent plus sur la journée de travail. Un autre « effet secondaire » peut se faire remarquer dans la capacité de se régénérer soi-même plus rapidement, lors de petites pauses, par une respiration améliorée.