skiwest_2_1Avec ses trésors d’expériences et de connaissances dans les domaines de la coordination, de l’efficacité et de l’optimisation des enchaînements de mouvements, la méthode Feldenkrais ouvre un grand potentiel à beaucoup de sportifs. Dans les disciplines les plus diverses, ils profitent de la méthode pour améliorer leurs performances ou accélérer la réadaptation à la suite de blessures. Pour la pratique de diverses disciplines d’Extrême-Orient, comme le yoga, le tai chi, l’aikido ou le judo, la méthode Feldenkrais stimule précieusement l’affinement d’enchaînements de mouvements complexes. En voici quelques exemples:

la course à pied

Pour de nombreuses personnes, la course à pied est devenue une forme de sport de compecourse à piednsation agréable et, comparée à d’autres sports, bon marché. C’est d’autant plus ennuyeux si des problèmes de genou, de pied ou de hanche commencent à freiner l’élan. Souvent, un changement minime de la manière de courir suffit pour s’adonner de nouveau à son plaisir sur la cendrée ou à travers les bois et les parcs.
Après quelques cours Feldenkrais®, un coureur de marathon a dit: «Lors d’une course d’entraînement, j’ai tout d’un coup eu l’impression d’être très long ; quelque chose m’a littéralement tiré en haut et en avant. Je n’ai encore jamais couru avec une telle légèreté!»

le cyclisme

Beaucoup de cyclistes amateurs frôlent la limite du sport de compétition. imcyclisme 2Les conséquences typiques ne se font pas attendre : des signes de surmenage, des débuts de blessures et de dégâts se manifestent. Dans la plupart des cas sous forme de problèmes de genou, de hanche ou de poignet ainsi que de la colonne vertébrale.

Par de brèves séquences d’exercices doux et ludiques issus de la méthode Feldenkrais®, la capacité de coordination peut être améliorée avec moins de force. Il s’ensuit une augmentation de l’endurance et de la performance. On peut apprendre à réduire, voire à éviter les efforts et les phénomènes d’usure résultant de la position typique des cyclistes et retrouver ainsi le plaisir du cyclisme.

le ski

ski 2La coordination et l’équilibre sont les conditions décisives qui permettent d’éviter les accidents tout en gardant le plaisir de ce sport rapide. Dès le début de l’apprentissage du ski et grâce à une meilleure appréhension du corps, l’assurance nécessaire peut être d’emblée associée à un jugement adapté et judicieux porté sur soi.

le tennis

tennisUn cours de tennis consistant en exercices de mouvement intéressants et non pas en imitations de mouvements soi-disant «parfaits» – est-ce possible ?Oui, c’est possible, les essais effectués en ont montré le succès! Les exercices suivants sont un extrait des idées d’un enseignant de tennis et de Feldenkrais® qui utilise la Méthode Feldenkrais® dans ses cours de tennis.

Exercices de mouvement avec une raquette de tennis:

Les mouvements des yeux organisent le mouvement du corps, donc:
– Frappez dix balles en gardant l’œil gauche fermé
– Fermez les deux yeux en frappant
– Plissez fortement les yeux
– Sortez les yeux comme des télescopes en frappant
– Regardez à travers la balle
Qu’est-ce que vous ressentez avec ces exercices ?

«Ne pas corriger mais expérimenter !» (Sascha Neff)

le golf

Dans le monde du golf, on s’est entre-temps mis d’accord qu’il n’existe pas de frappe «juste» de la balle. golf Ce n’est pas l’emploi de la force qui compte, mais plutôt la technique, la coordination et la flexibilité mentale. Et c’est là que la Méthode Feldenkrais® peut contribuer à améliorer le handicap.
Duffy Waldorf, célèbre joueur de golf, affirme: «La méthode Feldenkrais m’a fait cadeau d’un jeu de golf sans douleurs et sans crainte de blessures.»

le yoga et les arts martiaux asiatiques

Pour Moshé Feldenkrais, maître de judo, la confrontation pratique avec les arts martiaux était d’une grande importance pour le développement de sa méthode. arts martiauxDans les arts martiaux, le travail mental est aussi important que la coordination précise d’enchaînements complexes de mouvements ainsi que la compréhension physique des effets de gravitation. Il n’est donc pas surprenant que les praticiens de ces arts puissent grandement profiter  de la méthode Feldenkrais. De nombreux praticiens Feldenkrais® pratiquent eux-mêmes des arts martiaux et proposent leur travail Feldenkrais® parfois en association avec, par exemple, le yoga ou des arts martiaux asiatiques.