Domaines d’application

La Méthode Feldenkrais® s’adresse à tout un chacun !


Puisque la Méthode Feldenkrais® agit en arrière-plan de toutes nos activités, ses possibilités d’application sont quasiment illimitées. Elles peuvent être transférées aux activités les plus diverses : que ce soit dans les domaines de l’art ou du sport, au travail ou pendant les loisirs, pour les personnes jeunes ou âgées, dans la prévention et la réhabilitation. Nous avons tous un potentiel inutilisé en nous qui peut être mieux utilisé grâce à la Méthode Feldenkrais®.

En principe, les membres de l’ASF sont formés d’une manière qui leur permet de travailler dans de nombreux voire tous les domaines. Toutefois, beaucoup de nos membres se sont spécialisés dans certains thèmes et domaines d’application. N’hésitez pas à vous renseigner et à consulter les sites web individuels !

Comme thérapie complémentaire reconnue par le SEFRI, la Méthode Feldenkrais® est utilisée chez les adultes et les enfants dans les situations suivantes :

  • en cas de maladies, qui ont, au sens le plus large, une influence sur l’appareil locomoteur,
  • en phases de réhabilitation (suite à des accidents ou maladies),
  • comme soutien et accompagnement lors de maladies neurologiques chroniques/progressives (rester mobile et actif),
  • en cas de douleurs, d’une mobilité réduite et d’autres restrictions de l’appareil locomoteur,
  • en cas de problèmes posturaux et respiratoires,
  • en cas de troubles psychiques, comme accompagnement supplémentaire lors d’une psychothérapie,
  • comme mesure anti-stress,
  • pour améliorer la capacité de concentration et d’apprentissage.

Comme la méthode n’a pas seulement un effet thérapeutique, mais améliore aussi la conscience de soi, l’auto-organisation et le mouvement, elle est souvent appliquée aux adultes et aux enfants en bonne santé en termes de développement de la personnalité et de la performance :

  • pour améliorer l’efficacité du mouvement et de la posture,
  • pour réduire le risque d’accidents et les signes d’usure,
  • pour réduire le stress,
  • pour améliorer la capacité de concentration et d’apprentissage,
  • pour augmenter la performance et l’endurance, par exemple dans le sport,
  • pour développer le potentiel artistique, de l’expression et de la créativité dans tous les domaines de l’art,
  • pour améliorer la présence scénique des acteurs de scène.