Colloque 2018

17 novembre 2018

Le colloque dédié au sujet « image du corps – image de soi » aura lieu le 17 novembre 2018 à Baden. Voici un bref aperçu :

Image du corps – image de soi

« Nous agissons selon l’image que nous avons de nous-même. » C’est ainsi que Moshé Feldenkrais exprima sa conviction que notre image de soi détermine nos actes. Mais nos actes déterminent tout autant notre image de soi – et dans le travail Feldenkrais, nous nous penchons (à première vue) tout d’abord sur l’image du corps.

La manière dont le corps et le soi sont liés, dont ils se conditionnent mutuellement, dont nous pouvons les rendre saisissable et visible – voilà autour de quoi tournera notre colloque interdisciplinaire 2018.

Quatre experts aborderont le thème du point de vue anatomique et neurologique, avec l’accent mis sur la philosophie et la psychologie des profondeurs, sur la base du travail pratique Feldenkrais ainsi que de la perspective de l’acteur et pédagogue de théâtre.

Ce qui vous attend sont trois exposés enrichis d’échantillons Feldenkrais ainsi qu’une contribution en mouvement incitant à la participation et à l’expérience personnelle.

Le colloque s’adresse aux collègues de l’ASF et des autres méthodes de la thérapie complémentaire ainsi qu’à tous les experts et amateurs intéressés.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de passer une journée intéressante !

Vous trouverez ici le dépliant correspondant et ici plus sur les contributions et exposés (en allemand).

Après y avoir longuement réfléchi, le comité a décidé de faire dérouler le colloque de cette année en allemand seulement. Pour éviter les coûts correspondants, aucune interprétation simultanée n’est prévue cette année.

Un « colloque light » dédié au même sujet est prévu en langue française début 2019 en Suisse romande. Nous vous informerons à temps !