Le Feldenkrais en cas de douleurs
Samantha Ross
Où et comment as-tu entendu parler de la méthode Feldenkrais pour la première fois ?
C’est mon orthopédiste qui m’avait parlé de la méthode Feldenkrais pour la première fois. Je suis allée la voir parce que j’avais un problème chronique de clavicule déplacée très douloureuse. Je m’attendais à ce que nous parlions des possibilités de chirurgie, mais comme je ne pouvais plus bouger mes épaules et mon dos, elle m’a demandé si j’avais subi des traumatismes dans ma vie, ce à quoi j’ai répondu par l’affirmative.
Elle m’a expliqué que mes muscles étaient extrêmement tendus, presque comme des os, et que je devais d’abord travailler sur tous les traumatismes qui pouvaient m’affecter pour voir la différence que cela ferait sur la tension de mes muscles ainsi que sur le mouvement de mon corps. Pour cela, elle m’a recommandé le Somatic Experiencing et la méthode Feldenkrais, et je devais ensuite reprendre contact avec elle.
Pourquoi as-tu commencé avec le Feldenkrais ?
Pour être honnête, j’étais très sceptique à l’égard du Feldenkrais, qui ne semblait pas apporter grand-chose. Mais j’avais tellement de douleurs physiques que j’étais très motivée pour trouver quelque chose qui pourrait m’aider.
Participes-tu à des cours collectifs ou individuels, ou aux deux ?
Je fais des séances individuelles.
Peux-tu décrire une expérience marquante avec la méthode Feldenkrais ?
Avec le Feldenkrais, j’ai eu beaucoup de déclics. J’étais souvent très confuse, puis soudain la clarté est venue et j’ai pu sentir, pour la première fois de ma vie, une partie de mon corps se connecter à une autre partie. C’était un moment incroyable. Récemment, j’ai fait l’expérience la plus intense lorsque j’ai senti pour la première fois que je n’étais pas seulement « dans » mon corps, mais que tout mon corps était tout d’un coup interconnecté.
Cela a montré à quel point j’avais déjà fait du chemin, et c’était une expérience tellement émouvante que cela m’a fait pleurer.
Comment la méthode Feldenkrais est-elle intégrée dans ton quotidien ?
Ce qui me plaît dans le Feldenkrais, c’est qu’il s’agit d’écouter, d’apprendre et de m’explorer moi-même. Ce que j’apprends de ma thérapeute pendant les séances n’est vraiment que le début du travail. J’aime utiliser les acquis de chaque séance pour prendre conscience de la façon dont je me déplace dans la vie de tous les jours, comment je m’assois, me tiens et bouge. C’est tellement utile pour moi d’avoir développé cette conscience de la façon dont je suis dans mon corps et dont je l’utilise au quotidien. Et ce n’est pas seulement utile, c’est aussi très amusant.
Y a-t-il eu des changements inattendus ?
Oui, je n’ai pas eu besoin de me faire opérer de la clavicule !
Qu’est-ce qui te plaît dans la méthode Feldenkrais ?
J’aime le sentiment d’exploration de soi que me procure la méthode Feldenkrais. C’est très libérateur d’être curieuse, d’explorer le mouvement et la connexion entre les différentes parties de mon corps. Et j’aime la façon dont je peux explorer les parties individuellement et voir ensuite comment celles-ci sont reliées pour former un tout – c’est fascinant !
Quels sont les défis et les difficultés que tu as rencontrés avec la méthode Feldenkrais ?
Au début, j’avais beaucoup de peine à ralentir mes mouvements. J’ai dû apprendre à marcher plus lentement, ce qui m’a fait beaucoup de bien à de nombreux égards. En raison de mes traumatismes, mon corps était un endroit effrayant pour moi. Mais lorsque j’ai travaillé à cela avec le Somatic Experiencing, le Feldenkrais est devenu très important pour m’aider à être à nouveau dans mon corps. C’était parfois un défi. Et en même temps, c’était tellement libérateur de me sentir ainsi connectée à moi-même, de sentir les liens entre les parties de mon corps et la façon dont elles bougent d’une manière que je n’avais jamais expérimentée auparavant.
Pourquoi recommanderais-tu la méthode Feldenkrais à quelqu’un ?
Je ne me rendais pas compte de la distance qui me séparait de mon corps et de moi-même avant de commencer ce travail. Je recommande vivement à tout le monde d’essayer le Feldenkrais – cela donne une toute nouvelle perspective sur le mouvement, la vivacité et l’être. C’est fascinant !