Des relations qui attisent la curiosité
Interview avec Helen Steinemann
Où et comment avez-vous entendu parler de la méthode Feldenkrais pour la première fois ?
C’est il y a 30 ans que j’en ai entendu parler pour la première fois.
J’avais une amie qui, à l’époque, avait commencé une formation d’enseignante Feldenkrais et qui en parlait toujours de manière très positive. Dans son entourage, il y avait beaucoup de musicien·ne·s qui essayaient également le Feldenkrais et qui en étaient enthousiastes.
Comme j’étais alors en pleines études de musique, il m’a semblé évident d’essayer le Feldenkrais moi-même et j’ai pu prendre quelques leçons individuelles chez mon amie.
Malheureusement, je devais traverser la moitié de la Suisse pour ses cours et je ne pouvais donc pas y aller régulièrement.
Pour quelle raison avez-vous commencé le Feldenkrais ?
En plein milieu de mes études de concertiste, j’ai développé une épaule gelée à cause d’une inflammation à l’épaule. Cela signifiait que je ne pouvais lever mon bras droit que jusqu’à l’angle droit. En tant que violoniste, c’était extrêmement défavorable. Cela me limitait énormément et j’avais en outre des douleurs.
La physiothérapeute de l’époque au conservatoire m’a envoyée chez un spécialiste, j’ai été opérée et c’est ensuite que ma « carrière Feldenkrais » a commencé, il y a donc environ 25 ans.
Suivez-vous des cours en groupe, des séances individuelles ou les deux ?
Depuis cet événement, je pratique la méthode Feldenkrais de manière intermittente, en cours individuels et en groupe, et cela fait désormais partie de mon quotidien.
Pouvez-vous décrire une expérience marquante avec la méthode Feldenkrais ?
La méthode Feldenkrais nous fait prendre conscience de la diversité des mouvements. Cela me permet de réfléchir à mes schémas de mouvement ancrés dans ma mémoire. Et cela m’ouvre de nombreuses portes. C’est pourquoi il y a beaucoup de déclic et de révélations. Une expérience concrète de Feldenkrais s’est passée il n’y a pas longtemps :
Après un camp de musique, j’ai eu de fortes douleurs dans le bas du dos. Je m’inquiétais que quelque chose n’aille pas avec le disque intervertébral, après avoir porté des bagages lourds, etc.
Lors de mon cours de Feldenkrais suivant, nous avons découvert que c’était « seulement » le muscle de la hanche qui était raccourci, ce qui faisait irradier la douleur jusque dans le dos.
Ces relations me rendent très curieuse et me font prendre conscience de nombreuses relations corporelles qui sont intéressantes pour moi en tant que musicienne ainsi que pour mon activité d’enseignante de violon. De plus, chaque leçon donne un énorme sentiment de liberté, car le corps a de nouveau plus de possibilités.
Comment la méthode Feldenkrais est-elle intégrée dans votre quotidien ?
Le Feldenkrais est souvent présent chez moi. Que ce soit dans ma pratique quotidienne de l’instrument ou dans l’enseignement.
Mon seul souhait serait d’avoir encore plus de temps, ou de pourvoir me le prendre, pour faire quotidiennement des exercices.
Y a-t-il des changements qui se sont produits de manière inattendue ?
Oui, quand je fais régulièrement du Feldenkrais, je pratique moins le violon… C’est que de nombreux processus fonctionnent alors plus facilement, et il y a une bonne base pour la posture au violon et donc pour le jeu du violon.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la méthode Feldenkrais, qu’est-ce qui vous plaît moins ?
Il n’y a rien que je n’aime pas dans la méthode Feldenkrais. De temps en temps, je pourrais faire preuve d’un peu plus de patience pour faire les exercices.
Quels sont les défis et les difficultés que vous rencontrez avec la méthode Feldenkrais ?
Au cours de ma carrière Feldenkrais, j’ai dû constater que la thérapeute qui enseigne le Feldenkrais est déterminante pour moi quant à l’ampleur des bénéfices que je peux en tirer. Il est important pour moi que cette personne me soit sympathique.
Ce que je trouve exigeant, c’est que les exercices doivent être faits lentement et avec des mouvements pas trop grands.
Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un d’essayer la méthode Feldenkrais ?
La méthode Feldenkrais est une bonne manière de s’occuper de soi-même et de son propre corps, car de nombreux liens deviennent clairs et on peut les intégrer dans la vie quotidienne.
De nouvelles portes s’ouvrent, de nouveaux chemins apparaissent… C’est tout simplement une méthode formidable, très durable et efficace, qui favorise la qualité de la posture et des mouvements.